CHRONOTACHYGRAPHE

Le chronotachygraphe est un appareil destiné à enregistrer les données lors de l’utilisation d’un véhicule de transport de marchandises supérieur 3,5 tonnes ou de transport en commun de plus de 8 personnes durant son parcours. C’est en 1969 que le chronotachygraphe est devenu obligatoire en France. Le chronotachygraphe numérique est imposé par l’Union européenne afin de limiter les différences de réglementations sociales dans les pays membres. En France, ils doivent être contrôlés tous les deux ans par une entreprise spécialisée. 

Il en existe deux types. 

Le chronotachygraphe analogique enregistre sur un disque circulaire en papier l’heure, la vitesse du véhicule, le temps de conduite et le temps de repos. Le disque, journalier, est uniquement utilisé par le chauffeur. Si ce dernier change de véhicule en cours de journée de travail, il doit installer le disque sur le chronotachygraphe de l’autre véhicule. Le conducteur doit y indiquer manuellement son lieu et les dates de départ et d’arrivée, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus.

Le chronotachygraphe numérique se présente sous la forme d’un autoradio. Il se compose d’un écran d’affichage numérique, de boutons de commande et d’emplacements permettant d’introduire les cartes numériques de deux chauffeurs. Il comporte également une unité de stockage des informations et une imprimante. Ce type d’appareil permet par ailleurs d’enregistrer l’identification de l’appareil, son calibrage, l’identité et l’activité des conducteurs, la date et l’heure d’insertion des cartes, les pannes, alarmes et anomalies. 

À noter : Pour une installation ou une vérification, le véhicule doit se présenter vide de tout chargement et avec des pneumatiques de montage et d'usure conforme au code de la route.

LIMITEUR

Le limiteur de vitesse est un dispositif électronique installé sur les véhicules de plus de 3,5T permettant de brider les capacités du moteur à des fins de sécurités routières.

Depuis le 1er janvier 2007, les véhicules affectés aux transports de marchandises doivent être équipés d'un limiteur de vitesse réglé à 90 km/h sur route à chaussée séparée et autoroute et 100 km/h pour les véhicules destinés aux transports de personnes.


Ce limiteur de vitesse doit être contrôlé tous les ans. Cette obligation est un point déterminant pour l'obtention du contrôle technique, tout comme le contrôle périodique du chronotachygraphe.