ÉTHYLOTEST ANTI-DÉMARRAGE

L'EAD est un instrument de mesure du taux d'alcool dans l'air expiré associé au système de démarrage d'un véhicule. Il empêche la mise en route du moteur si le taux d'alcool enregistré est supérieur à celui autorisé par la législation.

Obligatoire depuis 2010 sur les bus et les cars neufs transportant des enfants, l'éthylotest anti-démarrage équipe depuis le 1er septembre 2015 tout véhicule destiné au transport de personnes.
En Dordogne, depuis juin 2018, ce dispositif est également installé sur les véhicules des particuliers lorsque ceux-ci font l'objet d'une suspension de permis. Cette mesure représente une véritable alternative et permet à ceux qui en sont les bénéficiaires de pouvoir continuer à conduire et de conserver leur activité professionnelle tout en garantissant la sécurité des autres usagers de la route.

FONCTIONNEMENT

Deux souffles sont demandés au conducteur. Le second souffle, demandé de façon aléatoire entre 5 et 30 minutes après le démarrage du véhicule, permet notamment de contrôler à nouveau que le taux d'alcool est inférieur à la limite fixée.